Histoire et secrets de l'hortensia

Histoire et secrets de l'hortensia

Nous aimons toutes les fleurs et particulièrement la fleur d'Hortense, l'hortensia (l'hydrangea botanique).

L'histoire de cet arbuste aux feuilles caduques, aux magnifiques fleurs rondes roses, rouges, blanches ou bleues est liée à celle des botanistes parcourant le monde à la recherche de nouvelles espèces. 

RAMENÉ DE L'ILE MAURICE MAIS ORIGINAIRE D'ASIE

Au XVIII eme siècle, Philibert COMMERSON accompagne BOUGAINVILLE dans sa grande expédition. C'est sur l'ile Maurice, dans le jardin du roi, qu'il découvre cette splendeur, certainement ramenée d'Asie, car originaire de Chine et du Japon. Il ramène des échantillon en France, au jardin du roi, l'actuel Jardin des Plantes. 

LE MYSTERE DU NOM DE L'HORTENSIA

Il l'appelle dans un premier temps Peautia coelestina en hommage à sa grande amie Nicole Reine LEPAUTE, scientifique astronome. Puis il se ravise et lui donne le nom d'hortensia. Mais Madame LEPAUTE ne semble pas s'appeler Hortense, n'a jamais pris ce pseudonyme dans les salons de la haute société de l'époque et n'a pas de fille dénommée Hortense ! Alors qui est cette Hortense? On a évoqué le nom d'Hortense de BEAUHARNAIS... Problème: elle est née après l'expédition, donc elle n'a pu avoir inspiré COMMERSON ! Peut-être le nom d'hortensia vient-il du lieu où il l'a trouvée, dans un jardin (hortus, en latin) de l'île Maurice. Désolée, pour l'anecdote, c'est moins romantique !

LE SECRET DE MARGUERITE POUR DES HORTENSIAS BLEU INTENSE

Il existe environ 80 espèces d'hortensias. Ils se développent magnifiquement sous le climat breton, mais pas seulement ! Ils aiment le soleil et l'ombrage aux heures plus chaudes, ainsi que des arrosages fréquents. Ils peuvent changer de couleur, passer du bleu au rose en fonction du pH du sol. 

Marguerite, ma Grand-Mère bretonne, avait de superbes hortensias bleus, et puisque vous m'avez lu jusque là, en récompense, je vous livre son secret naturel ( sans produits chimiques) pour garder le bleu intense de vos hortensias !

Elle avait l'habitude de piler de l'ardoise et la plaçait au pied de ses plants afin d'acidifier le substrat. Sa décomposition et son lessivage libèrent en effet des éléments acidifiants. Elle arrosait également ses hortensias avec de l'eau de pluie plutôt que de l'eau du robinet, calcaire, qui change le pH de la terre. Dans un sol au pH supérieur à 5,5 vos hortensias ne peuvent rester bleus !

Vous connaissez maintenant le secret. A vous de beaux hortensias tout au long de la saison ! 

 

 

Retour au blog