Bonjour Anaïs,
Tu es l'illustratrice de « Cèdrus mon ami », le premier livret pour enfants de Pousse d'amour. Tu sais que tu as été ma première rencontre de l'aventure Pousse d'amour. Je nous revois à Mâcon parler des illustrations du livret. Nous avions choisi cette jolie ville à mi-chemin de nos adresses personnelles. Tu es de la région dijonnaise et moi de la région stéphanoise. Autour d'un petit repas nous avions échangé nos idées sur comment illustrer ce livret destiné à faire passer un merveilleux moment de lecture au sein d'une famille. Notre travail a été dense mais nous avons été très rapidement sur la même longueur d'onde. Nous sommes toutes les deux guidées par l'amour de la famille et de la nature.
Je me rappelle très bien de ce jour, c’était la première fois que je me déplaçais aussi loin pour rencontrer une potentielle collaboratrice et vraiment j’ai adoré !
Se rencontrer de cette façon, permet de vraiment ressentir l’autre, sa motivation et tout ce qu’elle a à nous partager. Et c’est ce qui s’est passé avec toi, alors merci encore pour ce moment.
Qu'est-ce que tu aimes dans l'illustration ? Pourquoi avoir choisi cette voie ?
Je dirais que c’est un tout. J’aime le processus de création en particulier : partir d’une idée plus ou moins nette et la développer sur le papier (ou la tablette), c’est une réelle satisfaction et un bien-être inexplicable.
J’aime aussi le fait d’avoir toujours quelque chose à apprendre, il faut toujours s’exercer.
Si j’ai choisi cette voie, de manière très naïve, c’était pour pouvoir dessiner tout le temps. Evidemment la réalité est tout autre, un illustrateur passe beaucoup de temps à chercher des projets, démarcher, s’occuper de l’administratif, sa communication, ça fait partie du métier !
Mais je ne me vois pas faire autre chose qu’un métier créatif, et je pense que l’illustration est ce qui me correspond !
Comment procèdes-tu pour illustrer un livret comme « Cèdrus mon ami « ?
J’ai procédé en plusieurs étapes : d’abord parler du projet, il est indispensable de faire connaissance avec la personne qui le porte. Puis avec ce qui en ressort, je propose des croquis rapides. Une fois validés, je procède au crayonné puis l’encrage et enfin les couleurs, les textures, les ombres, etc…
Il y a un critère très important pour moi : je dois m’assurer que mon style plaise au porteur du projet et que je puisse retranscrire fidèlement l’idée.
Les nouvelles technologies de création facilitent t-elles le travail d'un illustrateur ?
Je dirais oui et non! Elles offrent énormément de possibilités et apprendre à les maîtriser peut être long, trouver son style aussi. Mais une fois qu’on a tout ça en main, la création est un réel plaisir. On a droit à l’erreur, on peut revenir en arrière. Partager son travail aussi est facile sur les réseaux avec les nouvelles technologies.
Où trouves-tu ton inspiration ?
De manière général, je la trouve dans ce qui m’entoure, mais surtout dans la nature et dans la fantasy.
J’observe beaucoup, j’analyse ce qu’il y a autour de moi, mais je n’ai pas toujours le réflexe d’avoir un carnet sur moi pour dessiner sur le vif, ce qui pourtant, est un très bon exercice !
As-tu actuellement des projets de réalisation ?
Oui ! Je dessine, pour un couple qui se marie prochainement, les têtes d’un jeu de cartes à leur effigie. J’ai hâte qu’ils le découvrent et j’espère que ça leur plaira !
Je travaille également sur un projet de BD ambitieux. Le but pour le moment est de monter un dossier pour le présenter aux maisons d’éditions !
Je sais que tu aimes le travail avec les enfants. Dis-nous en plus sur ton implication auprès d'eux.
En effet, l’année dernière j’avais proposé des ateliers pour enfant autour de la BD. L’idée est de partir d’une image que j’ai créée avec pour thème le fantastique. Avec cette méthode on peut, selon moi, imaginer une histoire plus facilement et rapidement. Une fois partie, on n’arrête plus l’imagination des enfants !
Ils créent donc une courte histoire, qu’ils dessinent ensuite sur une planche. On voit en fait le processus en accéléré de création d’une BD : l’idée, le scénario, le Character design, le storyboard et enfin la BD au propre.
Ce que j’aime dans ces ateliers, c’est de voir au fil des heures qui s’écoulent l’application qu’ils mettent dans la création de leur planche. Ils prennent aussi conscience du temps que tout cela demande, même pour des expérimentés.
Et enfin, les voir partir contents avec leur planche ne peut pas me faire plus plaisir.
Merci Anaïs pour ta collaboration, pour ta jolie illustration du livret « Cèdrus mon ami ».
Ce fut un réel plaisir de travailler avec toi et j'espère que notre travail participera à créer de beaux souvenirs de lecture, et à donner envie aux enfants de contempler la nature, de l'aimer, de la respecter.
Je te souhaite tout le succès que tu mérites pour ton projet. Ce que tu y portes est à mon sens plein de beauté et d’amour, pour la famille, pour la nature. J’espère que par ton texte et mes illustrations on arrivera à faire passer cela aux enfants et leurs parents.
Et merci à toi, j’espère avoir l’occasion de travailler à nouveau avec toi.